Pierre et la sorcière

Ce petit livre décorait la vitrine d’Halloween de la librairie indépendante, tout à côté de chez moi, à l’automne dernier. Comme c’était le dernier exemplaire et que la libraire venait de faire une expédition dans sa vitrine pour me l’amener, je l’ai acheté sans l’ouvrir. La mine du petit garçon m’avait interpellé. Il semblait roublard limite malveillant dans le sac de la sorcière.

L’histoire est une transcription d’un conte ancien flamand. Une sorcière cannibale, dévoreuse d’enfants, vit dans la forêt près d’un petit village. Pierre est un galopin avec un goût prononcé pour le risque. Évidement les deux vont finir par se rencontrer. La sorcière va perdre à l’issue de plusieurs rencontres.

Raconter ainsi, un gentil garçon courageux neutralise une vilaine sorcière. Mais les contes anciens sont beaucoup moins édulcorés que les productions modernes. Si la sorcière est un vrai méchant de littérature enfantine, Pierre n’a rien d’une figure angélique. Il rencontre la sorcière à plusieurs reprises, il prend délibérément des risques et va à l’affrontement. Il fait preuve certes d’ingéniosité mais également de cruauté. La sorcière meurt brulée vive après qu’il l’ai poussé dans le four et verrouillé la porte. Il est bien évidement acclamé par le village pour cet exploit.

Les contes que ce soit ceux de Grimm ou de Perault n’étaient pas destinés aux enfants. Ce qui explique les morts, agressions et les monstres en tout genre qui peuplent leurs histoires. J’apprécie beaucoup le fait que l’esprit du conte ai été respecté tant par l’auteur que par l’illustrateur.

A s’offrir ou à offrir à des parents en mesure de discuter l’histoire et d’assumer les éventuelles sorties de pistes de leurs enfants. Car ils ne sont pas des adultes. Et beaucoup de petits (et moins petits d’ailleurs) quand on leur laisse l’opportunité de discuter ont des prises de positions disons moralement discutables voir effrayantes. Le livre est à destination des 3-5 ans.

  • Pierre et la sorcière
  • Auteur principal : Gilles BIZOUERBE avec le concours de Céline MURCIER
  • Dessins : Roland GARRIGUE
  • Édition : Didier Jeunesse
  • ISBN : 9782278081936
  • Prix Cric Crac 2017
  • 3-5 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s