Rosie

Rosie est une petite araignée, un pompon fuchsia avec un sourire, deux yeux et huit pattes. Rosie est descendue de sa toile pour explorer les environs. Mais à l’heure de rentrer à la maison, elle cherche le fil qui la ramènera chez elle.

Les dessins sont très colorés, tout en étant extrêmement doux. Les contours des dessins ne sont pas tous présents, Rosie par exemple a des pattes bien définie alors que son corps n’a pas de contours. Elle semble, représentée ainsi, aussi duveteuse qu’un morceau de velours. Les éléments de décors se fondent avec dans un fond blanc. C’est un livre destiné aux tous petits, dont le graphisme est travaillé comme s’il était destiné à un public de « grands ».

Évidemment la complexité graphique est répercutée sur le tarif. Il reste malgré tout dans la gamme de prix des illustrés. Il peut cependant sembler onéreux au vue de la durée de lecture de l’histoire, ou au nombre de mots, j’en suis consciente. Il est conçu pour être manipulé par un très jeune public. La couverture est cartonnée, rigide, et le papier est plus épais que ce que l’on trouve pour les plus grands.

Quand j’étais petite les illustrations des livres pour enfants auxquels j’avais accès étaient très travaillé, seul les Disney tirés des dessins animés étaient simplistes graphiquement. Aujourd’hui la tendance est inversée à mon grand regret, et les mêmes Disney sont plus travaillés que beaucoup de livres jeunesses qui paraissent aujourd’hui. Mais il faut être conscient qu’on ne voit dans les rayons qu’une infime partie de ce qui est édité, que le lowcost, la FAST-fashion ont gangréné tous les secteurs d’activités, y compris les grandes enseignes culturelles qui font la part belle aux contenus sous licences et aux dessinateurs les plus connus.

Mon libraire fait la part belles aux « petits » éditeurs sur ses tables et propose beaucoup d’illustrés de très belles factures dans des styles très différent. Tous ne me touche pas, mais Rosie oui.

  • Titre : Rosie
  • Auteur : Gaëtan DOREMUS
  • Editions : rouergue
  • ISBN : 978-2-8126-2124-6
  • couverture rigide mate, feuilles épaisses
  • Sortie : octobre 2020
  • Tarif : 13 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s