Ce que le numérique fait aux livres, Bertrand LEGENDRE

Au début des années 2000 l’avènement du numérique devait aboutir à la mort du papier… 20 ans plus tard si le secteur a profondément muté, le secteur est loin d’être moribond.

« Ce que le numérique fait aux livres » est un ouvrage récent, mars 2019, écrit par un spécialiste de la filière du livre en France. L’auteur torpille un nombre certain d’idées reçues à grand renfort d’exemples concrets. Voici les trois qui m’ont le plus marqué :

  • les instituts de recherches scientifiques sont de plus en plus obligés d’autofinancer partiellement voir totalement leurs publications, plus la publication est pointue moins elle a de lecteurs, la rentabilité baisse drastiquement.
  • 90% des ouvrages sont édités à moins de 100 exemplaires et 68% le sont à moins de 10…
  • le montant moyen des droits d’auteurs en édition papier est de 8% du prix du livre, ils montent exceptionnellement à 20% jamais au delà dans les structures de diffusions traditionnelles.

Il inventorie et explique les changements selon les secteurs en partant de la segmentation des auteurs : la littérature, l’édition scolaire, l’édition des savoirs (les publications scientifiques). Il traite ensuite de la critique et enfin réserve la dernière partie de l’ouvrage à « la redistribution des cartes » les nouveautés liées au numérique. Mais surtout on découvre que si changements il y a, ils sont lents. Le numérique a finalement complexifié encore un peu plus le monde de l’édition.

L’offre en ligne est surtout venue compléter l’offre papier, mais le numérique est aussi un outil très puissant pour la conception (pour les illustrateurs par exemple), pour la diffusion internet (permet de toucher le monde entier), mais également pour la sauvegarde du patrimoine (les projets de numérisations). Il a ouvert bien plus de portes qu’il n’en a fermées.

C’est un ouvrage synthétique destiné aux professionnels du secteur, ce que je ne suis pas. Mais il est particulièrement accessible et pertinent pour tout individu ou étudiant qui s’intéresse à l’édition. Je pense en particulier aux auteurs ou futurs auteurs. L’édition est un secteur avec ses codes, ses pratiques, ses tendances et ses pièges. La première partie décortique l’autoédition et l’édition à compte d’auteurs, distingue les grandes maisons, des petites structures. J’ai eu l’occasion de décortiquer un contrat d’édition à compte d’auteur. J’avais émis des doutes sur l’intérêt de ce type de système dans le sens ou les corrections, la mise en page et la communication sont à la charge de l’auteur.

La difficulté finalement n’est pas d’être édité, mais de trouver son lectorat et de générer suffisamment de revenus pour vivre de sa plume.

Je conclurais par une photo de ce que je fais à mes livres… Je suis une colleuse de signet et une « corneuse » de pages.

  • Auteur : Ce que le numérique fait aux livres
  • Auteur : Bruno Legendre
  • Editions : PUG
  • Collections : communication, médias et société
  • ISBN : 978-2-7061-4195-9
  • Tarif : 19 € TTC

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